3 octobre 2013

À la découverte d'une oeuvre


L’église Saint-Julien à Lons



Vue de l'église Saint-Julien.
Cl. B. manauté
Située dans la banlieue nord de Pau, l’église Saint-Julien se trouve aujourd’hui enchevêtrée dans le dense réseau d'enseignes commerciales qui bordent la route nationale reliant Bordeaux à l’Espagne. Pourtant, les premiers projets - dessinés vers 1935, par l’architecte Henry Challe - montrent que le mur-pignon de ce monumental édifice se dressait initialement au cœur d’une paisible et verdoyante zone résidentielle formée d’éparses et cossues villas bourgeoises. En effet, menée entre 1937 et 1956, la construction de Saint-Julien devait marquer la fin d’une volontariste campagne constructive destinée à renforcer la présence de l’Église catholique dans les quartiers populaires qui, sous l’effet d’une forte croissance démographique, s’étaient progressivement organisés en périphérie du centre historique de la ville. 


Vue d'une chapelle latérale.
Cl. J.-C. Poumeyrol
À l’instar des parois de béton des églises d’Île-de-France édifiées par le cardinal Verdier, les murs de Saint-Julien furent couverts d’un somptueux manteau de verre et de céramique dont la conception fut confiée à Charles Mauméjean. Profitant de la claire organisation des espaces proposée par l’architecte, le décorateur décida de créer un autel secondaire au centre de chaque travée latérale. La table sacrée fut systématiquement placée en avant d’une large baie cintrée, laissée aveugle au premier niveau afin de recevoir mosaïques et fresques. La partie supérieure fut, quant à elle, fermée d’un vitrail au devant duquel fut installée une imposante sculpture réalisée par Raymond Dubois. Cherchant à donner force et cohérence à l’ensemble, Charles Mauméjean dessina lui même les lumineuses et ornementales auréoles de ces imposantes statues.


Vue du choeur liturgique.
Cl. B. Manauté
Le peintre verrier donna également un développement monumental au retable majeur qui prit ici la forme d’une mitre percée de trois baies cintrées accueillant une représentation de la Cène. Sous l’arcade central, furent figurés Jésus et saint Jean qui, installés en bout d’une longue table nappée de blanc, présidaient à l’assemblée des apôtres. Soucieux de conférer une dimension symbolique à la scène, l'artiste choisit de rompre avec les canons d'une iconographie pluri-séculaire en ne figurant que douze apôtres : il s'agissait moins de représenter la trahison de Judas que d'illustrer le caractère fondateur de ce premier repas. De la même manière, le peintre verrier décida d'installer un imposant autel en pierre de Lignerolles dans le prolongement de la table peinte sur le retable. Composant un véritable trompe-l’œil, il instaura un lien tangible et spectaculaire entre l'espace représenté et l'espace vécu.

Cherchant la modernité dans une utilisation innovante et raisonnée de techniques et matériaux hérités du Moyen-âge, Charles Mauméjean élabora un style personnel, éclatant et exubérant, dont le décor de Saint-Julien constitue sans doute l’une des plus brillantes illustrations.


Décor de la chapelle dédiée à saint Grat (détail)
Cl. B. Manauté
Décor de la chapelle dédiée à saint Grat (détail)
Cl. B. Manauté
L'Annonciation (vitrail), chapelle de la ViergeCl. B. Manauté
Décollation de saint Léon (fresque et mosaïque), chapelle Saint-Léon
Cl. B. Manauté
Décor de mosaïque (détail), chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Cl. B. Manauté

Bibliographie sélective :

- DUSSOL (D.), Pau Art déco. Arts, histoire et société (1919-1939), 2011, Bordeaux, Le Festin, 288 pages.

- FROUTÉ (P.-A.), "Pau et les Mauméjean maîtres-verriers (1860-1970)", Revue de Pau et du Béarn, nº 21, 1994, pp. 429-472. 
MANAUTÉ (B.), " Flambe ! Illumine ! Embrase !". La place de la manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean dans le renouveau des arts industriels franco-espagnols (1862-1957), thèse de doctorat, s. l. dir. de Dominique Dussol, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012, 3 vol., 1377 pages.
- MANAUTÉ (B.), "Mauméjean, un siècle de lumières paloises", Le Festin - Revue des patrimoines et de la création en Aquitaine, nº 79, 2011, pp. 78-87.
- MANAUTÉ (B.), "Charles Mauméjean et le décor de l'église Saint-Julien à Lons, entre enchentement visuel et religiosité", Le Festin - Revue des patrimoines et de la création en Aquitaine, nº 38, 2001, pp. 28-35.
- VARILLON (I.), L'art sacré en Béarn et Pays basque dans la période de l'entre-deux-guerresthèse de doctorat, s. l. dir. de Dominique Dussol, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012, 2 vol.