L’église
Saint-Julien à Lons
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Vue de l'église Saint-Julien. Cl. B. manauté |
Située
dans la banlieue nord de Pau, l’église Saint-Julien se trouve aujourd’hui
enchevêtrée dans le dense réseau d'enseignes commerciales qui
bordent la route nationale reliant Bordeaux à l’Espagne. Pourtant, les premiers projets - dessinés vers 1935, par l’architecte Henry
Challe - montrent que le mur-pignon de ce monumental édifice se dressait
initialement au cœur d’une paisible et verdoyante zone résidentielle formée
d’éparses et cossues villas bourgeoises. En effet, menée entre 1937 et 1956, la
construction de Saint-Julien devait marquer la fin d’une volontariste campagne
constructive destinée à renforcer la présence de l’Église catholique dans les
quartiers populaires qui, sous l’effet d’une forte croissance démographique,
s’étaient progressivement organisés en périphérie du centre historique de la
ville.
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Vue d'une chapelle latérale. Cl. J.-C. Poumeyrol |
À
l’instar des parois de béton des églises d’Île-de-France édifiées par le cardinal Verdier, les murs de Saint-Julien furent couverts d’un somptueux manteau de verre et de céramique dont la conception fut confiée à Charles Mauméjean. Profitant de la claire organisation des espaces proposée par
l’architecte, le décorateur décida de créer un autel secondaire au centre de chaque travée
latérale. La table
sacrée fut systématiquement placée en avant d’une large baie cintrée, laissée
aveugle au premier niveau afin de recevoir mosaïques et fresques. La partie
supérieure fut, quant à elle, fermée d’un vitrail au devant duquel fut installée
une imposante sculpture réalisée par Raymond Dubois. Cherchant à donner force
et cohérence à l’ensemble, Charles Mauméjean dessina lui même les lumineuses et
ornementales auréoles de ces imposantes statues.
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Vue du choeur liturgique. Cl. B. Manauté |
Le peintre verrier donna également un développement monumental
au retable majeur qui prit ici la forme d’une mitre percée de trois baies
cintrées accueillant une représentation de la Cène.
Sous l’arcade central, furent figurés Jésus et
saint Jean qui, installés en bout d’une longue table nappée de blanc,
présidaient à l’assemblée des apôtres. Soucieux de conférer une dimension symbolique à la scène, l'artiste choisit de rompre avec les canons d'une iconographie pluri-séculaire en ne figurant que douze apôtres : il s'agissait moins de représenter la trahison de Judas que d'illustrer le caractère fondateur de ce premier repas. De la même manière, le peintre verrier décida d'installer
un imposant autel en pierre de Lignerolles dans le prolongement
de la table peinte sur le retable. Composant un véritable
trompe-l’œil, il instaura un lien tangible et spectaculaire
entre l'espace représenté et l'espace vécu.
Cherchant la modernité
dans une utilisation innovante et raisonnée de techniques et matériaux hérités
du Moyen-âge, Charles Mauméjean élabora un style personnel, éclatant et
exubérant, dont le décor de Saint-Julien constitue sans doute l’une des plus
brillantes illustrations.
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Décor de la chapelle dédiée à saint Grat (détail) Cl. B. Manauté |
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Décor de la chapelle dédiée à saint Grat (détail)
Cl. B. Manauté |
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L'Annonciation (vitrail), chapelle de la ViergeCl. B. Manauté |
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Décollation de saint Léon (fresque et mosaïque), chapelle Saint-Léon Cl. B. Manauté |
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Décor de mosaïque (détail), chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus Cl. B. Manauté |
Bibliographie sélective :
- DUSSOL (D.), Pau Art déco. Arts, histoire et société (1919-1939), 2011, Bordeaux, Le Festin, 288 pages.
- FROUTÉ (P.-A.), "Pau et les Mauméjean maîtres-verriers (1860-1970)", Revue de Pau et du Béarn, nº 21, 1994, pp. 429-472.
- MANAUTÉ (B.), " Flambe ! Illumine ! Embrase !". La place de la manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean dans le renouveau des arts industriels franco-espagnols (1862-1957), thèse de doctorat, s. l. dir. de Dominique Dussol, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012, 3 vol., 1377 pages.
- MANAUTÉ (B.), "Mauméjean, un siècle de lumières paloises", Le Festin - Revue des patrimoines et de la création en Aquitaine, nº 79, 2011, pp. 78-87.
- MANAUTÉ (B.), "Charles Mauméjean et le décor de l'église Saint-Julien à Lons, entre enchentement visuel et religiosité", Le Festin - Revue des patrimoines et de la création en Aquitaine, nº 38, 2001, pp. 28-35.
- VARILLON (I.), L'art sacré en Béarn et Pays basque dans la période de l'entre-deux-guerres, thèse de doctorat, s. l. dir. de Dominique Dussol, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012, 2 vol.